2023 : une année riche en événements et émotions au Comité des Fêtes ! 



Dix événements ont animé l'année: l'après-midi des Aînés, le Loto, la Goraille, le Théâtre, le Marché Fermier et la Brocante, le Barbecue de l'été, la Mouclade, la présence du Comité à la Fête du patrimoine lors du défilé-rallye-promenade dans les territoires de l'estuaire non balnéaire et son arrière-pays et enfin le salon du Passe-temps et Arts Créatifs.
 Il ne faut pas oublier le FÂ et les 4 prestations de buvette et restauration rapide pour les animations des Gladiateurs en juillet et de L'Armée Romaine en août.
 Enfin, pour la 1ère fois, une buvette pour les « Fâbuleux Mercredis de Barzan » lors de la soirée lyrique de Sansay « Opéra-Rock ».
 De même, la soirée buvette et restauration rapide en association avec Arces Animation pour la projection du ballet « Songe d'une nuit d'été » de W Shakespeare.
 L’été du Comité des Fêtes a été « chaud » ! 



En revanche, beaucoup d'imprévus et d'émotions difficiles à digérer! 

En effet, le Comité a dû faire face à deux démissions intempestives sur des postes essentiels au sein du bureau en 2023.
 Aussi, le Président Jacques Baudhuin, en l’occurrence plébiscité par les 2 démissionnaires, a redressé la barre de manière juste, magnanime et objective.
 Toutes les manifestations ont cependant été menées avec succès et clôturées magnifiquement par le concert fin novembre lors du salon du Passe-Temps et des Arts Créatifs ! 



Jacques Baudhuin remercie chaleureusement les adhérents pour leur implication, les sympathisants venus en renfort, le Président de Arces Animation et son équipe pour le soutien apporté et tous les participants barzanais ou alentours lors des manifestations réalisées.
 

Il vous donne Rendez-vous le Vendredi 19 janvier à 18h à la salle des Fêtes pour l'Assemblée Générale qui sera suivie d'un apéritif dînatoire.
 
 Et enfin, sachez que vous êtes les bienvenus dans notre dream team ! 



Pour nous joindre : 
JB : 06 33 62 24 69 

comite-des-fetes-de-barzan.jimdosite.com 

[email protected] 


Salon du Passe-temps et des Arts Créatifs

Les samedi 25 et dimanche 26 novembre
de 10h à 18h

Salle des Fêtes de Barzan
5 rue de la Treille


Comme chaque année, le Comité des Fêtes a été heureux d'organiser et d'accueillir les Associations locales. Amateurs et professionnels de la commune ont présenté des œuvres de peinture, sculpture, poterie, couture, broderie et créations originales.

Le concert gratuit de Gospel à l'Eglise St Pierre de Barzan, offert à 16h30 par le Comité des Fêtes avec LADIES JAZZ, a fait salle comble et rencontré un vif succès, tout comme le goûter sous le chapiteau. Le tirage de la Tombola, dont les nombreux lots ont été offerts par les exposants du Salon, a également fait beaucoup d'heureux.

En outre, les déjeuners du samedi et du dimanche midi, ont été concoctés par Eric, assisté par les bénévoles, pour les exposants et les Barzanais qui souhaitaient manger sur place.

Le Comité vous remercie pour votre participation. 




La Fête du Patrimoine et des Traditions Populaires 

Organisée par l'association Sauvegarder et bien transmettre (SBT 17120) avec le concours des principales entités du territoire, en partenariat avec le Comité des Fêtes de Barzan.

Le Comité des Fêtes a choisi d'animer la Pêche et les Baigneuses du Temps Passé au bord du port des Monards.
Les Baigneuses ont rejoint le bateau pour continuer la randonnée en compagnie des voitures anciennes, motocyclettes et vélomoteurs, sans oublier les tracteurs, des Monards à Brie-sous-Mortagne en passant par St Seurin d'Uzet, Mortagne, Floirac, Boutenac-Touvent et Brie.

Le "char" du Comité des Fêtes et ses occupants ont été ovationnés et applaudis sur tout le parcours, mettant en valeur notre commune de Barzan.

A l'année prochaine pour un nouveau rallye !


Les animations du Fâ : légionnaires et gladiateurs

Comme chaque année, le Comité était présent au Fâ pour les journées "Gladiateurs et Jeux Olympiques" et "La Légion IV est de retour" pour assurer buvette et restauration rapide de ces animations, ainsi que lors des Fâbuleux mercredis du Fâ pour l'opéra Pop, des soirées lyriques de Sanxay et la projection du ballet "Songe d'une nuit d'été" de W. Shakespeare, retransmis depuis l'Opéra de Paris. Deux très belles soirées artistiques.


La Mouclade et la soirée dansante

Après un début de journée copieusement arrosé qui a découragé nos amis les brocanteurs les plus aguerris, l'effervescence a régné dans l'équipe pour la préparation de la Mouclade particulièrement prisée cette année.

Bénévoles, famille et amis, tous ont travaillé pour préparer les repas composés de melon et son jambon de pays, la délicieuse mouclade et ses frites, la salade et le fromage suivis par la succulente tarte aux fruits, le tout arrosé par l'apéritif, le vin et le café.

Pierre-Yonnel et son complice ont mis le feu à la soirée et sur le parquet de danse jusqu'à une heure avancée dans la nuit ! Les danseurs étaient infatigables !

Petite ombre au tableau, l'absence de personnes qui avaient réservé a privé les retardataires de soirée, c'est bien dommage. Aussi, à l'avenir, les réservations seront effectives à réception d'un acompte !

A l'année prochaine !

Le Barbecue de l'été

C'est par une chaude journée d'été adoucie par le vent du large et quelques gouttes de pluie en fin d’après-midi, qu'a eu lieu sur le bord magnifique de l'Estuaire notre barbecue de l'été. 

Les amis et les fidèles complices de notre Comité étaient présents pour partager les plats les grillades et salades préparés et servir par l'équipe.

En suivant, la pétanque a réuni un maximum de joyeux participants sous la houlette de Anna et Jacky respectivement Présidente et Président de leur Association barzanaise.

Des groupes se sont formés à table autour de jeux de cartes qui ont déclenché de belles rigolades.

La soirée s'est terminée autour de la table pour "terminer les restes".

Nous vous donnons maintenant rendez-vous pour la Mouclade et la Soirée Dansante le samedi 29 juillet !

Brocante & Marché fermier


Le jeudi 18 mai, jour de l'Ascension, le Comité des Fêtes de Barzan a organisé sa Brocante et son Marché Fermier du printemps.

Cette manifestation a accueilli de nombreux exposants particuliers et professionnels mais aussi un grand nombre de visiteurs pour la grande joie des exposants.

Une restauration sur place a généré une quantité importante de repas dans un cadre convivial et festif.

Suite à cet enthousiasme des participants et des nombreux visiteurs, le Comité des Fêtes renouvellera ce type d'animation en 2024.

Théâtre

Eclats de rire à Barzan

C'est le samedi 1er Avril et ce n'était pas un poisson, que le Comité des Fêtes à reçu la Troupe des Borderies avec la pièce « TOUT BASCULE » d'Olivier Lejeune pour 2 représentations.
Celle-ci a enchanté 170 personnes sur la journée dont les rires ont ponctué le jeu des acteurs.
Cette année encore, le Comité a été heureux d' accueillir ces acteurs de grand talent qui méritent leur vif succès et leur réputation de qualité et de courtoisie.

LOTO

Le traditionnel Loto de Barzan  était de retour après les années de pause COVID, le dimanche 5 février après-midi. L'ambiance était chaleureuse, les jeux bien enchaînés, les lots attractifs et les participants motivés pour gagner mais détendus !
C'était la Chandeleur et les crêpes "100% Comité" ont été appréciées à la pause.
Le loto s'est terminé dans la bonne humeur après 10 jeux et un "Spécial carton plein" pour le téléviseur.
Les perdants ont reçu un lot de consolation et tous les joueurs sont repartis contents ! 

GOUTER MUSICAL DES AINES


Le Comité des Fêtes recevait les Aînés de Barzan ce vendredi 27 Janvier pour un goûter festif et musical !

Ce sont les recettes de la tombola organisée avec le concours de tous les exposants du Salon du Passe-temps ainsi que du « Chapeau » du concert à l’Église qui ont permis d'organiser ce moment convivial et joyeux !

Jean- Marc Ponti a répondu avec talent et bienveillance aux demandes musicales des invités tous ravis de découvrir ses multiples talents !

Trois retraitées du Clos des Mûriers dont une centenaire accompagnées de leur charmante animatrice nous ont comblées et touchées par leur présence.

Tous les invités sont repartis avec leur photo et un ballotin de chocolats réalisés par les membres de l'équipe.

Le Président a remercié chaleureusement les participants. Il leur a exprimé la volonté de toute l'équipe du Comité des Fêtes d'animer le village et de  rassembler autour d'activités variées et conviviales. 

A très vite sur les futures animations.

GORAILLE

Après une année sans Goraille, la Salle des Fêtes était comble pour « Bien fêter ça » et retrouver le plaisir d'être ensemble, de se régaler et de danser au rythme des excellentes musiques et chansons de Jean-Marc PONTI.
Remercions aussi le Chef de l'Auberge des Monnards qui a contribué à la préparation du repas « Tout Cochon ».
Une tombola improvisée a recueilli 300€ qui ont été versé à la Fondation de France au profit de l’Ukraine.
Une très belle soirée !!!

THÉÂTRE


Après 2 ans d'absence nous avons retrouvé la troupe du théâtre des Borderies très en forme sur l'interprétation de la célèbre pièce de Marc Camoletti "Pyjama pour 6"

Les 2 représentations ont fait salle comble avec des participants enthousiastes et heureux de se retrouver enfin pour partager un spectacle vivant, comique de surcroît !

L'équipe du Comité des Fêtes remercie comédiens et spectateurs pour cette belle journée.


BROCANTE MARCHE FERMIER

La traditionnelle Brocante accompagnée d'un Marché Fermier regroupant des Producteurs locaux a eu lieu sur la grande place de Barzan-Plage.
Les plats préparés par nos Producteurs, les grillades proposées par le Comité des Fêtes ont permis à chacun de se régaler sur place.
L'ambiance musicale a été assurée par notre musicien chanteur Barzanais Jean-Marc PONTI toute la journée !


BROCANTE MOUCLADE

La Mouclade est une institution à Barzan-Plage depuis plus de 20 ans !
La Brocante a battu son plein toute la journée !
La Mouclade a affiché complet le soir sous le grand chapiteau et sur la pelouse !
La soirée dansante a entraîné les danseurs sur le parquet spécialement mis en place pour l'occasion ;
Jean-Marc PONTI était encore au mieux de sa forme pour animer cette soirée !
A l'année prochaine...



DÎNER ROMAIN AU FÂ

Comme chaque année le Comité des Fêtes a assuré la buvette et la petite restauration lors des
journées « Légionnaires et Centurions » sur le site archéologique du Fâ.
Pour clore ces journées en collaboration avec les responsables du site, le Grand Dîner Romain avec
sanglier habituellement cuit à la broche.
Cet été, la sécheresse a empêché ce mode de cuisson mais le Président P. Mars a su nous régaler d'un sanglier préparé dans la cuisine de la Salle des Fêtes !
C'était délicieux et la soirée fut très conviviale !

THÉÂTRE


Nous étions ravis d'accueillir pour la première fois la troupe AM'ACTEURS qui nous a comblés en interprétant avec brio « Duos sur Canapé » célèbre pièce de Marc Camoletti.

Cette troupe absolument professionnelle et éminemment sympathique a proposé 2 représentations pour des spectateurs conquis.

Nous attendons avec impatience de les retrouver avec une œuvre nouvelle en 2023 !


Salon du Passe-temps et des Loisirs créatifs 


27 exposants : Associations locales, amateurs et professionnels de la commune présentant des œuvres de peinture, sculpture, poterie, couture, broderies et créations originales.
Les GRANDS LIVRES de Semussac, Talmont, Grézac, Saint André de lignon, Mortagne et Barzan étaient exposées et ont fait l'objet de quelques lectures par les auteures.
Le concert gratuit de l'Eglise Saint Pierre de Barzan offert par le Comité des Fêtes avec le Trio DJANGO BLACK BAND a fait l'unanimité par la qualité du choix musical et son interprétation : il ne fallait pas le manquer ! 

L'équipe féminine de bénévoles sous la houlette de Patrick mars a œuvré en cuisine pour préparer entre autre une choucroute royale cuisinée pour le dimanche dégustée avec délectation ainsi que les pâtisserie du goûter.
Enfin, la tombola dont les 32 lots offerts par les exposants du Salon et le « chapeau » déposé à la sortie du concert ont permis de recueillir 210 € qui aideront à animer un après-midi de divertissement pour les aînés de Barzan. 

Le Comité des Fêtes remercie chaleureusement tous les acteurs de ce week-end ainsi que les visiteurs !